Fournir une rétroaction appropriée. Une fois que vous êtes convaincu que lâadolescent sâest pleinement exprimé, réfléchissez aux mots clés et aux faits qui ont été mentionnés. Demandez à lâadolescent quel serait le résultat souhaité dans sa situation actuelle. (comment veulent-ils que leur situation se termine). Concentrez-vous sur ce dont lâadolescent veut vraiment parler. Essayez dâétablir un lien avec ces points et utilisez votre expérience pour guider lâadolescent dans une direction sûre vers lâobjectif quâil souhaite atteindre.
Faites preuve de prudence. Faites attention de ne pas trop vous mêler de la situation. La frontière entre donner des conseils et dire à quelquâun ce quâil doit faire est ténue. En tant que « mentor », vous ne pouvez pas être le « juge ». La plupart du temps, ce nâest pas aussi simple q! ue le bien ou le mal. Cet article encourage le « mentor » à engager une conversation pour tenter de clarifier et de simplifier le problème ou le défi, puis dâaider lâadolescent à trouver lui-même la bonne réponse, tout en lui faisant confiance et en lâencourageant à faire confiance à sa capacité dâatteindre le résultat souhaité.
Sâassurer que la rencontre avec lâadolescent se déroule dans un endroit neutre, loin de son environnement habituel (à moins que lâadolescent ne demande à le rencontrer à lâendroit de son choix). De cette façon, vous pouvez contrôler le type dâatmosphère à laquelle lâadolescent sera exposé. Câest très important car les adolescents sâadaptent souvent plus facilement à lâatmosphère dâun endroit que ne le ferait un adulte. Un endroit avec un espace ouvert et calme est formidable car il favorise la relaxation (encourageant lâadolescent à parler plus librement).
Lorsquâil sâagit dâ! engager lâadolescent, il est utile de donner lâimpression! quâil est énergique et intéressé. Demandez à lâadolescent comment il/elle se sent et renseignez-vous sur ce qui sâest passé dans sa vie. Lâobjectif est de les faire parler sans que leurs « murs de protection » psychologiques soient en place.
Soyez clair sur vos intentions. Demandez-vous pourquoi vous aimeriez remplir ce rôle particulier de  » mentor  » auprès des jeunes. Vous devriez aussi vous demander si vous pouvez vous engager à long terme. (Avez-vous lâénergie, la passion et le temps libre ?) Rappelez-vous que pour être un mentor, il faut de la confiance et quâil ne peut y avoir de confiance sans une sorte de relation entre le « mentor » et lâadolescent et que cela prend du temps à construire.
Sachez ce quâil y a de mieux. Dans des cas comme ceux mentionnés ci-dessus, cet article suggère fortement que le lecteur (mentor) encourage fortement lâaide professionnelle. La meilleure chose quâun  » mentor  » puisse! faire dans ces situations est dâécouter et de montrer à lâadolescent quâon peut lui faire confiance et lui confier lâinformation quâil partage avec vous (le mentor). Portez une attention particulière aux détails lors des conversations, car cela pourrait être utile plus tard. Essayez de guider lâadolescent dans sa décision de demander lâaide dâun professionnel et engagez votre soutien (si possible) pour la durée de ces séances.
Soyez attentif à lâexpression de votre visage et à la posture de votre corps. Si vous semblez distrait ou mal à lâaise, ils le remarqueront et des sentiments ou des pensées négatives les amèneront à penser que vous ne voulez pas vraiment être là .
Ãcoutez plus que vous ne parlez. Portez une attention particulière aux mots clés quâils pourraient utiliser dans leurs phrases pour indiquer des sentiments forts ou des intentions. Ne les interrompez jamais pendant quâils parlent, laissez-les dire tout ! ce quâils voulaient dire avant de commenter ou de poser des questions! .
Identifier la cause profonde. Il sera facile pour la plupart des adultes de sâidentifier à certaines questions et dâoffrir de bons conseils positifs comme la façon de choisir une bonne carrière ou des problèmes relationnels, etc. Cependant, il peut se passer quelque chose de bien pire dans la vie de lâadolescent. Il sâagit de problèmes tels que lâabus, la toxicomanie, les pensées suicidaires, etc.
Offrez des encouragements positifs. Lorsque la conversation est terminée et que le moment est venu de se séparer, essayez de les encourager en leur disant à quel point câétait merveilleux dâêtre dans leur conversation et de leur faire savoir que vous croyez en eux, faites-leur confiance pour faire des choix positifs dans leur propre vie et leur rappeler la bonne personne forte que vous voyez en eux. Cela leur donnera la motivation dont ils ont besoin pour commencer un changement positif dans leur vie.
No comments:
Post a Comment